Les sorties avec le lutin·Mamentaliste au boulot !

Faire aimer le Louvre à un Lutin de 4 ans…

Bonjour Lecteur,

Aujourd’hui je te narre notre visite culturelle du mois de février : LE LOUVRE!

T’es pas folle Mamentaliste? Ton Lutin a 4 ans et ta Coquillette 11 mois, tu ne vas pas nous faire croire qu’ils ont su apprécier la visite!!

Alors je t’arrête de suite, je t’avoue que la Coquillette , n’a pas forcément été pénétrée par la dimension artistique des oeuvres, ni par le côté hautement historique du lieu, elle a préféré exercer son rugissement de petite lionne, bien calée dans le porte bébé. En revanche, le Lutin a apprécié la visite, et je t’explique pourquoi.

J’ai un livre, que j’ai acheté il y a de ça quelques années , quand j’étais jeune et fraîche ( pas mariée, pas maman) « Comment parler, d’art aux enfants », Françoise BARBE-GALL aux éditions le baron perché, que j’ai acquis au musée des beaux arts de Rouen. J’avais fait cet achat à l’époque parce que j’étais déjà enseignante, et que l’art ce n’est pas mon fort. Donc je me suis dis que ce livre aurait le double avantage,de m’apprendre des choses et de me donner des pistes d’enseignement.

Dans ce livre, l’auteur donne des pistes pour donner envie aux enfants de s’intéresser à l’art, mais pas avant 5 ans. Avant elle trouve que c’est trop tôt, que ce n’est pas la peine de les emmener dans un musée… JE SUIS D’ACCORD, MAIS PAS TOTALEMENT…

Je suis d’accord avec elle sur le fait qu’en tant qu’adulte je me dis  » LE LOUVRE c’est INCONTOURNABLE comme musée » là où mon fils , lui ce qu’il aime c’est la pyramide… Ce qu’il aime lui c’est voir des choses qui l’interpellent, et effectivement il n’y pas forcément besoin de l’amener au Louvre pour ça… à 2 ans et demi, un bisous à une éolienne suffisait à combler son bonheur…

OK , MAIS, je pense comme tous les plus grands spécialistes de la petite enfance que tout se joue avant 6 ans…. et que si tu prends l’habitude d’emmener ton enfant de 0 à 6 ans dans des musées, il y aura de fortes probabilités qu’il ne fasse pas une tronchette de 6 pieds de long, quand tu lui proposeras, plus vieux, une visite dans un musée. Il sera certainement plus ouvert d’esprit à l’art de manière générale, s’il l’a côtoyé depuis très jeune, et the place to be de l’art, c’est quand même le musée. Il suffit de trouver « le petit truc » qui fera que ton enfant de 0 à 5 ans sera quand même content d’être là ( la Coquillette être contre maman, faire la lionne et rigoler avec son frère suffise à la combler)

DONC,

Revenons, au Louvre et au Lutin.

Cela fait plusieurs années que je me dis  » un jour j’emmènerai une classe au Louvre, et pour qu’ils soient intéressés par la, visite je leur ferai un jeu de piste!  » #lesfantasmesdemaîtresses sont parfois bizarres 🙂

Je suis en congé parental, j’ai un Lutin qui ne va pas à l’école l’après-midi, qui s’intéresse à tout pour peu qu’on y mette les formes, on vit près de Paris … MAIS VA RÉALISER TON FANTASME AU LOUVRE bon sang!!!

Je ne voulais pas y aller un mercredi pour ne pas avoir trop de monde, ne pas lui faire louper l’école le matin, ne pas avoir trop de monde sur la route ( on zappe donc le vendredi), j’ai jeté mon dévolu sur le jeudi 14 février 2019.

Cela m’a laissée 2 semaines à partir du moment où nous avons emprunté à la bibliothèque ce petit ouvrage :

Il présente des oeuvres connues, depuis l’art pariétal jusqu’à nos jours. Nous l’avons regardé ensemble dans la démarche suivante :

Quelle est la nature de l’oeuvre?

Que vois -tu?

Est ce que tu aimes? oui pourquoi? Non pourquoi?

Ce qui à 4 ans est déjà un joli travail. je n’ai aucunement parlé des techniques de « fabrication ».

Un autre jour, je lui ai fait voir de nouveau les oeuvres qui se trouvent au Louvre ( La Joconde, La baigneuse, Pierrot et L’été , en visitant on s’est rendu compte que Le tricheur à l’as de carreau se trouve également au Louvre, mais n’était pas répertorié comme tel dans le livre… Le Lutin était content de le voir aussi en vrai !) et je lui ai de nouveau posé les mêmes questions et j’ai ajouté  » à ton avis , en vrai, est ce que ce tableau est grand ou petit ? Quelle taille ? » et là il a comparé en fenêtres et murs de la maison… d’après lui la Joconde était aussi grande qu’une porte fenêtre…

Ça c’est pour la partie travaillée en amont avec lui, pour ma part…

J’ai sélectionné les oeuvres présentes dans le petit livre, puis j’ai sélectionné d’autres oeuvres et là, c’était mon petit plaisir personnel, afin de « balayer large » et voir toutes les catégories représentées au Louvre ( ou presque) . Une fois sélectionnée, j’ai repéré via le site à quels endroits elles se trouvent dans le musée, puis je me suis fait un parcours optimisé(pour avoir le temps de voir les 15 oeuvres en une après-midi avec un Lutin à pieds et une Coquillette en porte bébé..), en suivant le plan du musée.

Je te le donne volontiers, sache juste que le Louvre est en travaux en ce moment, et que malheureusement nous n’avons pas pu voir les oeuvres relatives à l’art de l’islam ( l’étage où elles se trouvent était fermé) ni le Sacre de Napoléon. Si tu y vas le week-end, toutes les salles sont ouvertes.

parcours Le Louvre mamentaliste

Une fois tout ça fait, il m’a été très facile, de « prélever » un morceau de oeuvres ( photographiquement bien-sûr , je ne suis pas une VANDALE!), les ranger dans l’ordre , inscrire une lettre au bout, une fois tous les morceaux réunis , cela faisait le message

« Bravo à E.! »

( oui le Lutin ne s’appelle pas le Lutin et il sait lire, mais ça marche aussi si ton enfant ne sait pas lire, tu lis pour lui). Imprimer, plier pour que chiffres et lettres soient derrière ( comme sur la photo) plastifier et découper. J’avais mis des chiffres pour me repérer. Au final ils ne servent à rien puisque j’avais le parcours avec le nom des oeuvres, ils ont plus dérangé le Lutin pour lire le message secret… Je te les laisse sur le PDF, à toi de mettre un peu de blanc s’ils te dérangent.

itinéraire des oeuvres mamentaliste

Le jour J, j’ai expliqué au Lutin qu’il devait retrouver l’oeuvre entière à partir du petit morceau de la photo. Je le conduisais dans la bonne pièce ( et on regardait les autres oeuvres au passage) et lui devait trouver. Comme un grand il avait son appareil photo numérique et de lui même a pris en photo les oeuvres quand il les découvrait ( réflexe très certainement de sa chasse au trésor dans Paris ) .

Voilà Lecteur, comment j’ai réussi à intéresser mon 4 ans, au Louvre! Si tu utilises tout ça, si tu as des questions, je serai ravie de te répondre, t’aider t’aiguiller.

Ce fut une très belle après-midi pour nous, très fatigante, le Louvre c’est grand et il y a plein de visiteurs! Mais le Lutin était tellement ravi de raconter ça à son père en rentrant, il a regardé ses photos en mangeant le soir, le lendemain matin au petit déjeuner… Je dois lui imprimer et lui mettre dans un album pour qu’il puisse les regarder quand il le souhaite.

FINALEMENT, je ne regrette pas d’avoir regardé de oeuvres en amont avec lui, parce quand on lui demande lesquelles il a préféré ce sont celles qu’il avait pu regarder dans le livre auparavant. Il a été impressionné de voire des oeuvres , je le cite  » gigantesques, plus grandes que les murs de notre maison » et surpris de voir que la Joconde est si petite. Très impressionné d’apprendre que le roi de France vivait au Louvre avant, bon j’ai dû lui réexpliquer que non quand il vivait là ce n’était pas un musée mais bel et bien sa maison.Mais quand le Lutin a décidé de zapper une info, il sait très bien le faire, donc pour lui LE ROI DONT IL A VU LA COURONNE VIVAIT DANS UN MUSéE! (Louis XV vivait à Versailles mais bon…c’est aussi un musée maintenant !)

Pour prolonger l’activité, je pense lui donner des coloriages des oeuvres, ainsi que des  » cartes nomenclature ».

J’espère Lecteur, que cet article t’auras plu et t’aura donné envie d’emmener ton enfant au musée !

A bientôt !

Publicités

15 réflexions au sujet de « Faire aimer le Louvre à un Lutin de 4 ans… »

  1. Quelle chouette d’idée de découvrir les choses en amont, c’est vrai que ça « prepare » le terrain ! souvent cqd mon frere partait en excursion avec l’ecole il utilise ce systeme de decouverte avant/apres , je trouve ça super donc la pour le louvre je peux que valider aussi

    Aimé par 1 personne

  2. Coucou sympa de préparer la visite en amont. Ici on va régulièrement dans les musées et les enfants aiment beaucoup depuis qu’ils sont tout petits, ils ont des milliards de questions à poser. C’est le meilleur âge je trouve pour leur faire découvrir avant l’arrivée de l’adolescence lol

    Aimé par 1 personne

  3. Oh là là, quel travail ! Et tu nous offres ça sur un plateau, merci !! J’ai hâte que notre Lutine ait l’âge ! Son deuxième prénom n’est pas pas Mona pour rien, son papa est un grand fan d’histoire de l’art et je pense que ton petit jeu va énormément l’inspirer !! Merci ! 😀

    Aimé par 1 personne

  4. Je trouve ton idée et ta manière de préparer la visite juste géniales!
    Même si mes loulous sont plus grands que les tiens, je pense utiliser ta méthode avec eux pour notre prochaine visite au musée… Ca ne sera peut être pas Le Louvre (quoi que j’adorerais pouvoir y retourner avec eux!) mais, elle me sera très utile, j’en suis certaine! Merci beaucoup pour ce partage tellement généreux!!

    Aimé par 1 personne

  5. Wahou super sortie! Pas sûre que ma 4 ans soit intéressée jusqu’au bout, j’ai peur qu’elle grimpe sur toutes les sculptures 🙈🙊 Le jeu que tu as fait est trop chouette, j’adore les jeux de piste!!! Par contre, il sait déjà lire?! Ça m’impressionne, bravo!!!

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s