Mamentaliste en forme

J’ai utilisé le livre « Mes recettes healthy » pendant 1 mois, et je te donne mon avis sincère.

Bonjour Lecteur,

Aujourd’hui je te parle, sans détour, du livre de Thibault Geoffray, « Mes recettes healthy : BIM ! »

Bon déjà… LE TITRE… on en parle du BIM?

C’est ce qui me freinait énormément dans le fait d’acheter ce livre. Je ne suis pas fan fan du personnage, aller je te dis les trucs franchement je trouve son univers très BEAUF… Bim bam boum, tout ça … c’est pas mon truc…

BREF, j’ai quand même feuilleté le livre quand je errais dans la FNAC à la recherche de mes cadeaux de noël et je te l’avoue, Lecteur, les photos des recettes m’ont fait baver, et j’ai cédé à la tentation, je me suis auto offert ce livre.

J’ai pris la version avec le programme sportif offert.

J’ai pris le temps de lire la partie qui ne contient pas les recettes, qui explique qui est ce jeune homme et sa philosophie de la vie saine. J’ai été AGRéABLEMENT surprise, son message est très sain et positif et on s’éloigne du côté beauf aux gros bras, très vite.

Le livre contient 4 sortes de recettes : les recettes de petits déjeuners, les recettes post-trainning , les recettes low carb et les recettes d’en-cas.

Et moi, fofollette que je suis, poussée par les objectifs de l’année nouvelle, je me suis dis « TIENS, si je me faisais un mois de menus exclusivement composés de recettes du p’tit TG!! » ouais, j’suis comme ça parfois je me lance des défis à la c… et j’aime ça!

J’ai ainsi pu tester la miammiambilité des recettes , la faisabilité, l’économie (oui parce qu’on nous rabâche souvent que manger sain ça ne coûte pas plus cher)et bien d’autres choses encore.

Parlons d’abord des choses qui fâchent… LES ERREURS, sont nombreuses dans les recettes… Entre les quantités qui ne sont pas les mêmes dans les ingrédients et dans le déroulé de la recette.

Les omissions qui, si tu cuisines régulièrement, ne sont pas graves car tu adapteras, si tu ne cuisines pas souvent et que tu appliques à la lettre ce qu’il y a d’écrit ( c’est le principe d’un livre de recettes) tu ne réussiras pas ta recette.

La photo ne correspond pas toujours à la recette, chose toute simple mais par exemple tu vois un ingrédient sur la photo qui n’est pas du tout dans la recette.

Le temps indiqué pour faire la recette qui te dis 10 minutes quand dès le départ on t’annonce que tu dois faire cuire un de tes ingrédients pendant 20 minutes…

Je suis certainement vieux jeu, mais je trouve qu’un livre que tu retrouves en tête de gondole à la Fnac, dont l’auteur, fait la pub sur les plateaux télé, ne doit pas contenir autant d’erreurs. Je ne les ai pas toutes listées car ça n’a pas d’intérêt en soit, mais voilà, je trouve que c’est un peu un manque de sérieux, de la part de la maison d’édition, lui on ne peut pas lui en vouloir, ce n’est pas son métier d’écrire des livres de recettes…

Bref, le deuxième point négatif dans les recettes c’est qu’elles demandent trop de produits « exotiques », si tu ne vis près du grande ville,si tu n’as pas un magasin bio à deux pas de chez toi, tu ne trouveras jamais. Ces ingrédients coûtent cher, et en plus tu vas en utiliser 1/10ème dans ta recette… Il n’est pas proposé assez d’alternatives. Et de ça découle que les recettes sont loin d’être économiques, surtout que si tu suis les préceptes à fond, TG te dit que tu dois consommer BIO pour ta santé… Mouais, mon porte monnaie n’est pas d’accord avec ça. En comparaison, les recettes du TBsèche sont nettement plus faisables et abordables.

D’ailleurs les recettes sont facilement éxécutables pour une voire deux personnes, pour la famille entière, hormis les en-cas, cela devient très compliqué, trop d’ingrédients onéreux.

En ce qui concerne la perte de poids, ce n’est pas forcément ce que met le plus en avant l’auteur, mais c’est quand même sous-jacent car il évoque souvent le fait de perdre du poids dans son introduction… Je n’ai perdu qu’1 kilos en un mois

Tu avoueras Lecteur, que ce n’est pas énorme quand on sait qu’à quelques exceptions près je ne me suis nourrie qu’avec ces recettes…

Je n’aime pas dire du mal à 100% de quelque chose…Les recettes sont dans l’ensemble délicieuses, pleines de saveurs et instagramables… bah oui, le p’tit monsieur te donne des techniques pour que tes assiettes soient jolies, que tu les prennes en photo et que tu les postes sur les réseau… Je me suis régalée, et du coup je garde précieusement le livre pour préparer mes menus et ajouter des recettes saines.

Je n’ai pas du tout tester le programme sportif parce que je ne le trouve pas à mon goût du tout…peut-être plus tard!

Pour résumer, Lecteur, tu ne perdras certainement pas de poids avec ces recettes si tu as déjà un mode de vie sain, avec un minimum de produits industrialisés dans ton alimentation de base. Les recette sont rapides, mais coûteuses et difficilement adaptables pour nourrir ta famille, mais elles te garantissent un minimum de régalade et personnellement c’est ce que je demande à une recette saine!

Maintenant, je suis à la recherche du même type d’ouvrage, pour pouvoir compléter mes menus hebdomadaires, si tu as des références à me donner je suis preneuse! Pas de E-book, j’aime les VRAIS livres!

Voilà, à bientôt Lecteur!

Laisser un commentaire