Les sorties avec le lutin

Road trip dans les Balkans, étape 1, la Croatie.

Bonjour Lecteur,

Je sais que ce n’est pas l’époque pour te parler des vacances d’été mais que veux tu, je suis toujours à la bourre… Ou en avance, imagine donc que je te parle du SUMMER 2020!

Cet été , sur les réseaux sociaux, je t’ai parlé de notre road trip dans les Balkans. Lecteur, si tu ne me suis pas sur Instagram ou facebook ( déjà bah je te conseillle de le faire, tu verras j’y dit des choses intéressantes et variées) sache que j’y ai reçu beaucoup de messages me disant que c’était top et que ça donnait envie.

Voilà pourquoi je me suis dit que se serait bien de t’en dire un peu plus ici et pourquoi pas te donner envie d’aller te balader en Ex- yougoslavie.

Donc, 1ère étape de nos vacances : OPATIJA, à prononcer opatilla, ville balnéaire de Croatie.

Je ne connaissais pas du tout cette ville avant d’y aller. La Croatie non plus d’ailleurs. Nous l’avons déjà traversée durant nos voyages dans les Balkans , mais je ne connaissais que les aires d’autoroutes, rien de bien intéressant sur le pays en lui même !

Oui mais le p’tit mari lui, était déjà venu en vacances dans sa jeunesse non loin de là, et à l’époque cette ville lui avait  » tapé dans l’oeil » , et il y a de quoi!

Opatija c’est une ville de bord de mer donc, qui a attiré bon nombre de personnes riches et influentes dès le XIXème siècle et ça se sent clairement dans l’architecture de la ville.

Ce que j’ai le plus aimé c’est le Lungomare une promenade de bord de mer, aménagée dès 1900 et qui s’étend de Volosko à Lovran (villes voisines ) qui s’étend sur environ 12 km.

Je regrette complétement de ne pas avoir trouvé le courage de descendre un matin tôt pour aller y courir!

S

Sur les photos tu peux donc constater que le bord de mer est aménagé afin de pouvoir profiter de la mer en pleine ville, ce que nous faisions tous les jours , l’avantage de la plage avec les avantage de la piscine c’était parfait!

Ce que j’ai beaucoup aimé à Opatija , c’est que l’architecture de la ville en fait une ville très chic, et pourtant, tu n’as pas besoin de faire partie de la « Jet set » pour y résider et y passer tes vacances. Toutes les classes sociales se mélangent, c’est une station familiale calme, nous y avons vraiment passé de très bon moment.

Si la barrière de la langue te fais peur ( il est vrai que le petit mari ayant le serbo-croate comme langue maternelle ça facilite les choses) les Croates parlent très bien anglais, il est facile de te faire comprendre.

De nombreuses excursions en bateaux sont possibles, tu peux aller visiter l’ile de Krk , notamment, nous nous avons juste fait un tour de ce sous marin, pour faire plaisir au Lutin!

Au final, nous sommes allés à l’extérieur , la côte était plus agréable à voir que les fonds marins 😉 .

Nous nous sommes rendus dans la ville de Rijeka ( prononce Rilléka) qui est une ville plus importante à quelques minutes, ville très sympathique également. Elle sera capitale européene l’an prochain.

Oui car si tu n’es pas doué en géopolitique Lecteur, sache que la Croatie fait partie de l’Union Européenne et tu n’auras besoin que de ta carte d’identité pour t’y rendre.

Sans excursions, nous sommes allés sur l’île de Krk, nous avons trouvé une petite crique où nous avons passé quelques heures à nous baigner, oui parce que l’eau est assez chaude pour y rester une heure sans avoir froid!

Et enfin nous sommes aussi allés à Pula, mais qui est éloignée d’une 100aine de km d’Opatija, ville antique fantastique également.

Il nous aurait fallu plus de temps en Croatie pour pouvoir visiter encore plus de choses, une semaine c’est déjà très bien. Mais je pense tanner le p’tit mari pour revenir à Opatija en vacances, POURQUOI? :

  • chic
  • abordable
  • familial

Voilà , je te raconterai la suite de nos aventure de l’été 2019 un autre jour ,

A bientôt Lecteur !

Une réflexion au sujet de « Road trip dans les Balkans, étape 1, la Croatie. »

Laisser un commentaire