Les petits plaisirs de Mamentaliste

Carrot Cake Léger !

Bonjour Lecteur,

Autant te le dire de suite, un carrot cake léger , ça n’existe pas pour de vrai! Parce que sinon tu vires les noix, le glaçage et puis bon, bah c’est juste un cake!

J’ai quand même tenté de rendre ma recette habituelle plus légère. Pour la recette classique, je te propose de looker sur google, y a pleiiiin de recettes bien bien grasses, t’y trouveras ton bonheur!

Attention, je ne fais pas la chasse au gras et au sucre tout le temps hein, quand je fais un carrot cake pour un événement particulier, je fais la vraie recette avec 40 g d’huile inside, là j’ai tenté de l’alléger afin de pouvoir nous en délecter au goûter (ou au dessert quand , comme dans notre cas , on n’arrive pas à attendre jusqu’au goûter!! ) .

Donc rentrons dans le vif du sujet :

INGRéDIENTS pour le gâteau :

  • 200g de carottes rapées
  • 50g de sirop d’érable
  • 4 oeufs
  • 100 g de noix
  • 250g de farine d’épeautre
  • 10 cl de lait d’amande sans sucre ( n’importe quel lait végétal sans sucre fera l’affaire)
  • 1 cuillère à soupe de cannelle en poudre ( en vrai je crois que je mets plus mais ici on aime vraiment beaucoup la cannelle!)
  • 1 sachet de levure chimique

Dans ton saladier tu mélanges le tout , pas d’ordre particulier, mais je commence toujours par les oeufs et le sucrant, la farine – levure-cannelle, puis le lait, les carottes et les noix.

Tu mets tout ça dans un plat carré à brownies, mais tu peux le faire dans un moule à cake, un plat rond, hexagonal, octogonal, on ne te jugera pas pour autant ! C’est juste que je le fais dans ce plat, comme ça j’ai 9 belles parts.

Tu fais cuire 20 à 30 minutes à 180 , pas trop longtemps parce que vois-tu vu qu’il n’y a pas d’huile, ton gâteau risque d’être bien bien étouffant!

Quand il est cuit démoule et laisse refroidir.

Une fois refroidi tu pourras mettre le glaçage.

 

INGRéDIENTS pour le glaçage :

  • 50 g de saint-morêt
  • 20g de sucre glace
  • 5 cl de jus de citron vert

Dans un saladier mélange au batteur ces 3 ingrédients, un petit moment quand même , afin d’obtenir une texture sympa. Oui , je sais Lecteur, on est loin d’un grand chef dans ma façon de te donner ma recette mais que veux-tu , je suis comme ça moi, je donne mes recettes comme si je la donnais à une copine!

Ensuite , tu étales tout ça sur ton carrot cake, tu mets au réfrigérateur, moi je prépare la veille pour le lendemain , comme ça le glaçage a bien le temps de prendre.

Selon l’appli Myfitnesspal, on est sur du 256 calories la part, 235 sans le glaçage, donc ne te prive pas du glaçage, c’est le meilleur truc!

 

Voilà Lecteur, si tu fais cette recette n’hésite pas à me donner ton retour!

 

A bientôt Lecteur !

 

Laisser un commentaire